Сonseils si vous souffrez de douleurs à la mâchoire
I – Modifier votre alimentation :
Préférer les aliments mous, en choisissant ceux qui requièrent peu de mastication tel le riz, les pâtes, le poisson, les fruits mûrs, les légumes bien cuits;
Manger de plus petites bouchées et couper les aliments tels les fruits et les sandwichs en petits morceaux.
Manger plus lentement. Mâcher des 2 côtés.
II – Eliminer les mauvaises habitudes :
Ces mauvaises habitudes augmentent le stress au niveau des articulations temporo-mandibulaires et des muscles de la mastication, ils provoquent et/ou entretiennent la douleur.
Vous reproduisez certaines de ces habitudes sans parfois en prendre conscience.
Il est indispensable de reconnaître ces habitudes et de les éliminer afin de pouvoir soulager la douleur.
Voici ce que vous ne devez pas faire :
- ne pas serrer vos dents en journée, il est nécessaire d’en prendre conscience afin de l’éviter.
- ne pas se mordiller des lèvres et/ou de la muqueuse des joues
- ne pas se ronger les ongles
- ne pas mâcher du chewing-gum
- ne pas porter continuellement des objets à la bouche et les mordiller ( crayons…)
- problèmes posturaux, vous devez penser à votre position corporel, aussi bien en position assise que debout.
Ni vos épaules, ni votre tête ne doivent être en avant et en dedans, assurez vous d’être assis confortablement avec un support adéquat pour le bas du dos lorsque vous êtes devant votre ordinateur.
Celui-ci doit être placé au même niveau que vos yeux.
Aussi, lorsque vous regardez la télévision ou vous lisez, assurez-vous d’être assis confortablement et bien droit.
III – Appliquer de la chaleur localement :
L’application locale de chaleur aide à détendre les muscles et à soulager la douleur.
Utiliser soit une serviette humide ou des patchs spéciaux vendus en pharmacie (type Actipoche, Thermacare, Therapearl – certains sont réutilisables)
Réchauffer la serviette humide dans le micro-onde pendant 1 minute. La serviette doit être chaude mais pas au point de vous brûler la peau (à appliquer localement au niveau des régions douloureuses jusqu’à ce que la serviette refroidisse. Répéter plusieurs fois par jour)
Certaines personnes préfèrent alterner chaud et froid à chaque séance. Pour appliquer du froid, utiliser soit des patchs spéciaux vendus en pharmacie, vous pouvez également utiliser un sac de petits pois congelés.
IV – Auto-massages : ( si vous y arrivez)
Vous pouvez masser les zones douloureuses, après application de chaud (vu ci-dessus). Cela aidera beaucoup à soulager les douleurs d’origine musculaire.
- Masser les points douloureux sans vous faire mal (3-6 fois par jour minimum) en faisant un petit mouvement de roulement avec le bout de vos doigts (demander conseil).
- Des exercices sont conseillés. Demander conseil.
V – La qualité du sommeil :
Un sommeil en quantité suffisante et de qualité est indispensable à notre bon équilibre. En effet, si votre sommeil est de mauvaise qualité ou insuffisant, il peut y avoir des répercussions sur votre douleur.
Quelques recommandations :
- Votre chambre doit être calme, propre et bien aérée. Pour bien dormir le lit doit être confortable : pensez à changer de matelas régulièrement. Le choix d’oreillers peut-être très différent en fonction de chacun. Il faut essayer pour trouver celui qui convient le mieux.
- Couchez-vous le plus possible à heures régulières. Ne dînez pas trop copieusement le soir.
- Évitez les écrans et téléphones avant de vous coucher et surtout pas dans votre lit. Votre lit doit être exclusivement réservé pour dormir.
- La consommation excessive de café, thé, ou soda à la caféine est aussi déconseillée, surtout l’après-midi.
- L’alcool est un faux-ami de l’endormissement, votre qualité de sommeil sera perturbé et il favorise le ronflement.
- Le sport a des effets positifs sur le sommeil en permettant de réduire les tensions. Ne pas le pratiquer trop tard dans la journée.
- Instaurer un petit rituel d’endormissement et de relaxation comme lire quelques pages (favoriser une lecture simple), se faire une tisane…
- Si vous vous réveillez la nuit ou que vous ne trouvez pas le sommeil, levez-vous et vous retrouverez votre lit un peu plus tard.
VI – Présence d’un contexte psycho-émotionnel : il faut traiter.
Il est très important de reconnaître si vous souffrez d’un excès de stress, d’anxiété ou de dépression.
Les techniques de relaxation sont très utiles pour diminuer le niveau de stress que subit votre corps et sont essentielles dans certains cas.
Une consultation avec un psychologue ou un psychiatre peut parfois être indiquée pour traiter des problèmes d’anxiété ou de dépression qui ne font qu’aggraver votre douleur.
Évidemment, mener une vie équilibrée, manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et bien se reposer font partie du traitement de toute douleur chronique et sont donc fortement recommandées.
À découvrir également : Avantages d’un traitement orthodontique