Les implants représentent une option privilégiée pour le remplacement d’une ou plusieurs dents absentes.
Un implant est une vis en titane qui, remplaçant une racine absente ou extraite, est placée dans votre mâchoire avec une grande précision. Le but des implants est ainsi de fournir un support à une prothèse.
- Une prothèse unitaire (une couronne) remplace de manière fixe une seule dent manquante et se connecte à l’implant par une vis de fixation.
- Un bridge remplace plusieurs dents manquantes (ou même toutes les dents manquantes d’une arcade) de manière fixe et se connecte aux implants au moyen de plusieurs vis de fixation.
- Une prothèse amovible supra-implantaire est un appareil amovible qui remplace toutes les dents d’une arcade. Il se clipse grâce à des attaches mais reste amovible par vos soins. Il partage certaines des caractéristiques d’une prothèse amovible ordinaire (un certain degré de mouvement) et bénéficie des implants en s’y clipsant (rétention et stabilité accrues et coefficient de mastication amélioré).
Quel est le déroulement général des traitements implantaires ?
1. Bilan pré-opératoire
- Renseignement des antécédents médicaux et dentaires
- Évaluation clinique
- Radiographies 3D (Scanner)
- Réalisation d’empreintes pour obtenir des moulages et analyse
- Prise de photographies
2. Phase chirurgicale
- Chirurgie pré-implantaire si nécessaire (extraction d’une dent, réalisation de régénération osseuse, sinus lift …)
- Chirurgie implantaire : pose des implants
- Visites postopératoires et de suivi
3. Phase prothétique
- Confirmation de l’intégration des implants (1 à 6 mois post-opératoire)
- Empreinte des implants
- Essayage, adaptation et pose de la prothèse
4. Phase d’entretien
- Suivi à long terme et entretien professionnel (indispensable)
- Radiographies périodiques
Quels sont les avantages des traitements implantaires ?
- Pour les patients ayant des dents manquantes, les implants dentaires évitent la préparation des dents naturelles nécessaire à la réalisation d’un bridge.
- Les implants dentaires évitent d’avoir recours à des prothèses amovibles.
- Les implants sont des traitements dentaires démontrant un très haut taux de réussite (90 à 95 % après 10 ans). Ils sont en fait plus efficaces que la plupart des traitements dentaires.
- Le titane est reconnu pour plusieurs de ses caractéristiques attrayantes, telles que sa biocompatibilité, sa résistance mécanique et sa stabilité à long terme, et peut donc être considéré comme le matériau de choix. Il est notamment largement utilisé en orthopédie.
- Après cicatrisation, la surface de l’implant et votre os fusionnent (ostéointégration) et l’implant est alors apte à supporter une prothèse.
À découvrir également : Reconstruction de l’os et de la gencive
La clé du succès des implants réside dans la quantité et la qualité de l’os et de la gencive autour des implants.
Extraction et préservation de la crête
Pour éviter la résorption naturelle de la crête osseuse après une extraction (30 à 70 % de l’os peut être perdu après une extraction), la greffe de l’alvéole d’extraction avec de l’os ou du PRF (fibrine riche en plaquettes) a démontré réduire considérablement cette résorption.
Augmentation osseuse (régénération osseuse)
Les défauts osseux (ou perte d’os) peuvent contrarier le bon positionnement des implants dentaires.
- L’augmentation osseuse est une procédure chirurgicale visant à régénérer l’os qui a été perdu suite à une infection, un traumatisme, une extraction dentaire… Celle-ci est réalisée soit préalablement soit au moment de la pose des implants.
- Le défaut osseux est rempli d’os ou de substitut osseux afin de reconstituer un volume d’os compatible à la pose d’implants.
Augmentation sous-sinusienne (sinus lift)
Un sinus lift est généralement indiqué quand le volume osseux sous les sinus maxillaires est insuffisant et ne permet pas d’insérer un implant d’une longueur satisfaisante (8-12 mm). Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale, soit par la technique du volet latéral soit par une technique trans-crestale. Le principe étant de relever la membrane sinusienne et de régénérer une hauteur d’os suffisante pour autoriser la mise en place d’implants.
Augmentation de tissus mous
Les dents saines sont entourées de deux types de tissus : la gencive et la muqueuse. La muqueuse est comme le tissu de l’intérieur des joues, elle est fragile et lâche et n’adhère pas très bien aux racines des dents et à l’os. En comparaison, la gencive est un tissu kératinisé solide. Avoir une quantité adéquate de tissu kératinisé est important autour des implants : les preuves scientifiques suggèrent que des tissus mous péri-implantaires solides sont essentiels au maintien de la santé et de l’esthétique des implants à long terme.
Suivi et soins personnels nécessaires
A l’instar des dents naturelles, les implants et les prothèses doivent être entretenus quotidiennement (brossage et nettoyage interdentaire). Des visites régulières de nettoyage professionnel sont également indispensables pour prévenir l’apparition de maladies péri-implantaires.
À découvrir également : Extraction des dents de sagesse