Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, sont les dents situées à l’arrière de la bouche. Ce sont généralement les dernières dents d’adulte à faire leur éruption (entre 17 et 21 ans).
Les dents de sagesse sont souvent retirées pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
- Manque de place au fond de la bouche pour permettre une éruption droite
- Raisons orthodontiques (risque de perturber le bon alignement des dents par manque de place)
- Douleur et/ou infection persistante et/ou récurrente.
- Développement de carie dentaire, kyste osseux.
- Dommages possibles aux dents adjacentes (carie ou maladie des gencives).
- Retrait prophylactique ou préventif (difficulté de nettoyage due à leur position et/ou orientation).
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie locale dans notre salle de chirurgie avec des conditions d’asepsie optimales.
La sédation (optionnel)
Chez les patients anxieux, un médicament anxiolytique par voie orale ou une sédation par inhalation d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA) peut être proposée pour diminuer l’anxiété.
Le prélèvement de sang et la fabrication du PRF
Un prélèvement de sang le jour de l’intervention est généralement réalisé au niveau du pli du coude afin de produire le PRF en récupérant les globules blancs et les plaquettes de votre sang (cellules intervenant dans les défenses immunitaires et la cicatrisation).
L’intervention
L’intervention nécessite le plus souvent une incision de la gencive, puis il faut fréquemment dégager la dent bloquée de l’os. Les dents sont alors extraites délicatement. Parfois il est nécessaire de sectionner la dent avant de l’extraire. L’alvéole d’extraction est ensuite soigneusement nettoyée puis le PRF ou un matériau de collagène résorbable est directement appliqué afin d’accélérer le processus de guérison et de diminuer les saignements et les infections postopératoires. La fermeture du site opératoire peut se faire à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront spontanément en 15 à 20 jours.
Pourquoi utiliser le PRF ?
Le PRF (Platelet-rich fibrin) est un mélange de globules blancs, de fibrine, de plaquettes, de cellules souches et de facteurs de croissance directement obtenu en prélevant et en centrifugeant une petite quantité de sang du patient.
Aucun additif ni produit chimique n’est ajouté. Le PRF est entièrement fabriqué à partir de votre sang, il est entièrement biocompatible avec votre propre corps.
Le PRF est appliqué directement sur les zones qui nécessitent une cicatrisation, comme un site d’extraction. Il possède d’étonnantes propriétés curatives naturelles.
Le PRF accélère non seulement le processus de guérison, mais il diminue également l’inflammation/la douleur et les infections postopératoires et évite les complications d’alvéolites sèches lorsque le caillot sanguin ne se forme pas naturellement ou correctement.
La coronectomie des dents de sagesses
La coronectomie est une alternative fiable à l’avulsion de dents de sagesse lorsque les racines des dents de sagesse sont très profondes et à proximité du nerf alvéolaire inférieur.
Une coronectomie consiste à retirer la couronne de la dent en laissant intentionnellement les racines. Cette technique, employée depuis de nombreuses années, permet de minimiser le risque de lésion nerveuse et de réduire les complications post-opératoires.
De plus, un déplacement vertical de la racine peut s’opérer spontanément dans les mois/années qui suivent l’intervention. La racine peut alors ne plus être en contact avec le nerf, permettant ainsi son extraction en totalité si cela est souhaitable ou rendu nécessaire.
À découvrir également : Dégagement des dents incluses
Le dégagement (ou exposition) d’une dent incluse est rendue nécessaire quand celle-ci ne parvient pas à faire son éruption de manière spontanée. Celle-ci reste bloquée au-delà de la date d’éruption théorique. L’indication est généralement portée par l’orthodontiste.
Souvent un dispositif spécifique de traction (bracket avec une chaînette en or) est alors collé à la dent incluse à l’aide d’un composite de collage. Ce dispositif permettra ensuite à l’orthodontiste de tracter la dent dans sa position finale.
À découvrir également : Frénectomie
Frénectomie labiale
La présence d’un frein labial important ayant une insertion entre les dents, prédispose à la création d’un espace (diastème).
Ce frein gênera également la fermeture de cet espace par l’orthodontiste.
Une insertion d’un frein au niveau de la gencive proche des dents représente un obstacle au nettoyage et favorise dans le temps une rétractation de la gencive.
Frénectomie linguale
Outre la frénectomie labiale, la frénectomie linguale est indiquée lorsque le frein qui attache la langue au plancher de la bouche est anormalement court et occasionne une ankyloglossie.
L’ankyloglossie est une anomalie congénitale très courante qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Un frein trop court restreint la mobilité de la langue à divers degrés et peut être responsable d’un trouble d’élocution ou limiter la croissance de la mandibule.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec ou sans sédation pour diminuer l’anxiété (médicaments par prise orale et/ou gaz oxygène – protoxyde d’azote).
L’intervention nécessite une incision et le retrait du frein. La fermeture du site opératoire se fait à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront spontanément en 2 à 3 semaines.
Une rééducation chez un orthophoniste est généralement recommandée après le retrait du frein de la langue.
À découvrir également : Chirurgie parodontale