Les conseils post-opératoires
Saignement
De légers saignements, suintements ou coloration de la salive ne sont pas rares dans les deux premiers jours suivant une intervention. Gardez la tête surélevée quand vous êtes en position couchée (utilisez deux oreillers).
En cas de saignement plus important : la plupart des saignements peuvent être contrôlés en appliquant une légère pression ininterrompue pendant 30 minutes, généralement avec une compresse stérile humide/froide. Répétez l’opération si nécessaire. Évitez de cracher car cela provoquerait davantage de saignements. Si le saignement persiste, appliquez un sachet de thé humidifié pendant 30 minutes. Si le saignement ne s’atténue pas, contactez le cabinet pour obtenir des instructions supplémentaires.
Œdème
Après la chirurgie, certains patients peuvent présenter un oedème au niveau de la zone opérée et du visage. Le gonflement ne deviendra apparent que le lendemain de l’intervention et n’atteindra son maximum que deux à trois jours après l’intervention. Vous pouvez minimiser l’oedème en appliquant de la glace sur votre visage au cours des premières 48 heures (15 minutes d’application puis 15 minutes d’arrêt durant les heures d’éveil). Après 48 heures, la glace n’a aucun effet bénéfique. Aussi, sirotez de l’eau glacée, du thé/café glacé et consommez uniquement des aliments froids comme des glaces et des yaourts pendant 2 jours. La raideur des muscles de la mâchoire peut entraîner des difficultés à ouvrir la bouche pendant quelques jours après la chirurgie. Il s’agit d’un événement post-opératoire normal qui se résorbe avec le temps.
Médicaments
Prenez tous les médicaments comme indiqué sur l’ordonnance.
Il est important de commencer les analgésiques tôt après l’intervention. N’attendez pas que l’anesthésie locale se dissipe avant de prendre vos médicaments. Utilisez des analgésiques comme indiqué.
Assurez-vous de manger avant de prendre des médicaments pour réduire les risques de nausées. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, prenez-les comme indiqué. Stoppez la prise des antibiotiques en cas d’éruption cutanée ou d’autres réactions indésirables (diarrhée) et contactez notre cabinet ou votre médecin.
Alimentation
Évitez les boissons ou les aliments chauds, acides, épicés et croustillants (évitez les sodas et les jus de fruits)
Évitez d’utiliser des pailles.
N’oubliez pas qu’il est important de s’hydrater et de maintenir une nutrition adéquate pour une guérison optimale. Buvez beaucoup de liquides. La déshydratation retarde la guérison et augmente le risque de nausée.
Durant les deux premiers jours :
Prendre des boissons froides ou des aliments très mous et froid uniquement : glaces, yaourts, purées… (utiliser un mixeur)
A partir du troisième jour :
Progressez lentement vers des aliments plus solides et plus chauds.
Mâcher uniquement du côté opposé au site opéré.
Éviter de fumer et de consommer de l’alcool
Fumer augmente les risques d’infections post-opératoires et ralenti la cicatrisation.
Activité physique – pratique sportive
Pensez à bien vous reposer le jour de la chirurgie. Évitez le sport pendant plusieurs jours.
Évitez de nager en mer ou en piscine (risque d’infection), évitez les ambiances chaudes et de prendre le soleil.
Hygiène buccale – Soins du site opéré
Évitez le brossage de la zone opérée et de toucher les points de sutures avec votre langue.
Il est néanmoins important de maintenir une hygiène buccale optimale dans les zones non opérées.
Si prescrit, faites un bain de bouche 2-3 fois par jour de manière douce en penchant la tête de gauche à droite pendant une minute puis crachez délicatement.
Retour au travail
Bien que la majorité des patients retourne au travail dès le lendemain, il est recommandé de rester 1 à 2 jours au repos. Si un antidouleur Opiacé ou un sédatif vous a été prescrit, la conduite d’une voiture/moto ou autre est interdite.
À découvrir également : Les conseils pré-opératoires