Сhirurgie muco-gingivale

Les dents saines sont entourées de deux types de tissus : la gencive et la muqueuse. La muqueuse est comme le tissu de l’intérieur des joues, elle est fragile et lâche et n’adhère pas très bien aux racines des dents et à l’os. En comparaison, la gencive est un tissu kératinisé solide qui est fermement attaché aux dents et à l’os.

La muqueuse est beaucoup plus susceptible de se rétracter entraînant une sensibilité dentaire et un déchaussement de l’os de la dent.

Avoir une quantité adéquate de tissu kératinisé est également important autour des implants : les preuves scientifiques suggèrent que les tissus mous péri-implantaires sont essentiels au maintien de la santé et de l’esthétique des implants à long terme. 

Сhirurgie muco-gingivale

Quand faire une augmentation gingivale ?

  • En cas d’absence de gencive kératinisée en quantité suffisante autour des dents ou des implants dentaires.
  • Quand la gencive se rétracte ou qu’il y a un risque important de rétractation dans le temps.
  • Quand les dents deviennent sensibles au froid et/ou au chaud.
  • Pour améliorer l’esthétique du sourire.
  • Lors de la planification de traitements restaurateurs ou de prothèses avec des bords au niveau de la gencive : il est important d’avoir une gencive solide et adhérente autour des dents ou des implants pour éviter une récession de la gencive dans le temps.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Le but principal de ces interventions est d’augmenter l’épaisseur et la résistance des gencives afin de prévenir ou de stopper la progression des récessions

Autour des dents, quand la gencive s’est déjà rétractée et que les racines dentaires sont découvertes, la greffe de gencive permet également un recouvrement partiel ou souvent complet des surfaces des racines exposées. Dans les cas où un recouvrement total est souhaité, une deuxième intervention est indiquée pour espérer obtenir le recouvrement complet des racines.

Dans d’autres situations où il existe une perte de substance dentaire (abrasion liée au brossage ou érosions chimiques), des composites de reconstitution au niveau de ces zones peuvent être réalisés.

Autour des implants, lorsqu’elle est indiquée, une augmentation des tissus mous peut être réalisée avant ou au moment de la pose de l’implant ou pendant la phase de cicatrisation de l’implant.

Сhirurgie muco-gingivale

À découvrir également : Maladies parodontales

Retour
This site is registered on wpml.org as a development site.