Chirurgie parodontale
Pourquoi effectuer une chirurgie parodontale ?
Les parodontites se développent sur une gingivite existante non traitée.
L’inflammation croissante induite par les bactéries est à l’origine de la formation de poches parodontales et de la destruction progressive des tissus de soutien des dents (ligament, os, gencive). La gencive perd progressivement son attachement à la dent, la perte osseuse débute et la profondeur des poches parodontales augmente.
Le passage de ces bactéries dans la circulation sanguine peut entraîner des complications sur l’état de santé générale de certains patients présentant notamment des désordres cardiaques, des prothèses articulaires ou cardiaques et chez les diabétiques.
En l’absence de traitement, la progression de la maladie entraîne avec le temps le “déchaussement des dents”, l’apparition de récessions de la gencive et de “trous noirs” entre les dents, des douleurs, des abcès de la gencive, le développement de mobilités ou de déplacement dentaires et enfin la perte des dents.
Quels sont les bénéfices attendus ?
Le but de la chirurgie parodontale est de réduire l’infection et l’inflammation des tissus entourant les dents, et dans certaines situations, de permettre la régénération des tissus détruits par la maladie parodontale.
La chirurgie parodontale permet d’augmenter les chances de survie des dents dans les zones opérées et de rendre à la fois l’hygiène bucco-dentaire quotidienne et la maintenance professionnelle plus efficace.
La régénération parodontale
Lorsque cela est indiqué, une régénération osseuse peut être mise en œuvre : les défauts osseux entourant les dents sont alors comblés d’os et/ou de PRF et une membrane protectrice de collagène peut être appliquée.
Le PRF (Platelet-rich fibrin)
Le PRF (Platelet-rich fibrin) est un mélange de globules blancs, de fibrine, de plaquettes, de cellules souches et de facteurs de croissance directement obtenus en prélevant et en centrifugeant une petite quantité de sang du patient en début d’intervention. Aucun additif ni produit chimique n’est ajouté. Le PRF est entièrement fabriqué à partir de votre sang et est par conséquent parfaitement biocompatible avec votre propre corps.
Le PRF accélère non seulement le processus de guérison, mais il diminue également l’inflammation/la douleur et les infections postopératoires. Le PRF est utilisé seul ou combiné avec un substitut osseux.
Les substituts osseux
Différents types de substituts osseux peuvent être utilisés. Généralement, un os obtenu auprès d’une banque de tissus française (allogreffes) représente le meilleur choix par rapport à un os prélevé dans une autre zone de la bouche du patient (autogreffe) dans la mesure où il évite un second site opératoire et donne les mêmes résultats.
Les allogreffes sont données par des patients vivants qui bénéficient d’une prothèse de la hanche. Les banques de tissus sélectionnent des donneurs en excellente santé, stérilisent et testent l’os donné pour s’assurer qu’il peut être utilisé en toute sécurité. Le substitut osseux fournit une matrice permettant la croissance d’un nouvel os vivant qui avec le temps remplace entièrement l’os greffé.
À découvrir également : Chirurgie muco-gingivale