Frénectomie

Frénectomie labiale

La présence d’un frein labial important ayant une insertion entre les dents, prédispose à la création d’un espace (diastème). 

Ce frein gênera également la fermeture de cet espace par l’orthodontiste.

Une insertion d’un frein au niveau de la gencive proche des dents représente un obstacle au nettoyage et favorise  dans le temps une rétractation de la gencive.

Frénectomie linguale

Outre la frénectomie labiale, la frénectomie linguale est indiquée lorsque le frein qui attache la langue au plancher de la bouche est anormalement court et occasionne une ankyloglossie.

L’ankyloglossie est une anomalie congénitale très courante qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Un frein trop court restreint la mobilité de la langue à divers degrés et peut être responsable d’un trouble d’élocution ou limiter la croissance de la mandibule.

Comment se déroule l’intervention ? 

L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec ou sans sédation pour diminuer l’anxiété (médicaments par prise orale et/ou gaz oxygène – protoxyde d’azote). 

L’intervention nécessite une incision et le retrait du frein. La fermeture du site opératoire se fait à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront spontanément en 2 à 3 semaines. 

Une rééducation chez un orthophoniste est généralement recommandée après le retrait du frein de la langue.

Frénectomie

À découvrir également : Chirurgie parodontale

Retour
This site is registered on wpml.org as a development site.