Implants
Les implants représentent une option privilégiée pour le remplacement d’une ou plusieurs dents absentes.
Un implant est une vis en titane qui, remplaçant une racine absente ou extraite, est placée dans votre mâchoire avec une grande précision. Le but des implants est ainsi de fournir un support à une prothèse.
- Une prothèse unitaire (une couronne) remplace de manière fixe une seule dent manquante et se connecte à l’implant par une vis de fixation.
- Un bridge remplace plusieurs dents manquantes (ou même toutes les dents manquantes d’une arcade) de manière fixe et se connecte aux implants au moyen de plusieurs vis de fixation.
- Une prothèse amovible supra-implantaire est un appareil amovible qui remplace toutes les dents d’une arcade. Il se clipse grâce à des attaches mais reste amovible par vos soins. Il partage certaines des caractéristiques d’une prothèse amovible ordinaire (un certain degré de mouvement) et bénéficie des implants en s’y clipsant (rétention et stabilité accrues et coefficient de mastication amélioré).
Quel est le déroulement général des traitements implantaires ?
1. Bilan pré-opératoire
- Renseignement des antécédents médicaux et dentaires
- Évaluation clinique
- Radiographies 3D (Scanner)
- Réalisation d’empreintes pour obtenir des moulages et analyse
- Prise de photographies
2. Phase chirurgicale
- Chirurgie pré-implantaire si nécessaire (extraction d’une dent, réalisation de régénération osseuse, sinus lift …)
- Chirurgie implantaire : pose des implants
- Visites postopératoires et de suivi
3. Phase prothétique
- Confirmation de l’intégration des implants (1 à 6 mois post-opératoire)
- Empreinte des implants
- Essayage, adaptation et pose de la prothèse
4. Phase d’entretien
- Suivi à long terme et entretien professionnel (indispensable)
- Radiographies périodiques
Quels sont les avantages des traitements implantaires ?
- Pour les patients ayant des dents manquantes, les implants dentaires évitent la préparation des dents naturelles nécessaire à la réalisation d’un bridge.
- Les implants dentaires évitent d’avoir recours à des prothèses amovibles.
- Les implants sont des traitements dentaires démontrant un très haut taux de réussite (90 à 95 % après 10 ans). Ils sont en fait plus efficaces que la plupart des traitements dentaires.
- Le titane est reconnu pour plusieurs de ses caractéristiques attrayantes, telles que sa biocompatibilité, sa résistance mécanique et sa stabilité à long terme, et peut donc être considéré comme le matériau de choix. Il est notamment largement utilisé en orthopédie.
- Après cicatrisation, la surface de l’implant et votre os fusionnent (ostéointégration) et l’implant est alors apte à supporter une prothèse.
À découvrir également : Reconstruction de l’os et de la gencive