Maladies parodontales

Les maladies parodontales (gingivites et parodontites) sont des maladies inflammatoires chroniques liées au développement de bactéries pathogènes autour des dents. Ces affections atteignent avec différents degrés de gravité une grande proportion des adultes mais peuvent également toucher les enfants et les adolescents.

Ces bactéries sont en outre responsables de la mauvaise haleine.

Le diagnostic repose sur un examen clinique spécialisé réalisé par un chirurgien – dentiste parodontiste :  sondage parodontal, un bilan radiographique et l’analyse des facteurs de risque: (tabagisme, obésité, diabète, stress émotionnel, carence en vitamine C…)

Maladies parodontales

Pourquoi effectuer un traitement parodontal ?

Gingivite

Au stade précoce, appelé gingivite, les gencives peuvent devenir enflées et rouges, et elles peuvent saigner. L’inflammation reste superficielle et localisée à la gencive. Le traitement des gingivites permet un retour à la normale.

Parodontites

Les parodontites se développent sur une gingivite existante non traitée

L’inflammation croissante induite par les bactéries est à l’origine de la destruction progressive des tissus de soutien des dents (ligament, os, gencive). La gencive perd progressivement son attachement à la dent, la perte osseuse débute et la profondeur des poches parodontales augmente. 

En l’absence de traitement, la progression de la maladie entraîne avec le temps l’apparition “de trous noirs” entre les dents, de douleurs, d’abcès de la gencive, le développement de mobilités dentaires et enfin la perte des dents. 

Le passage de ces bactéries dans la circulation sanguine peut entraîner des complications sur l’état de santé générale de certains patients présentant notamment des désordres cardiaques, des prothèses articulaires ou cardiaques et chez les diabétiques.

Traitements des parodontites: 

Le traitement en première intention comprend généralement :

  • L’enseignement aux patients des techniques d’hygiène adaptées à l’élimination quotidienne de la plaque bactérienne visible au-dessus de la gencive;
  • La réalisation d’un surfaçage radiculaire non-chirurgical le plus souvent avec une anesthésie locale permettant l’élimination du tartre et des bactéries présents autour des dents. Cet assainissement ou décontamination est réalisé à l’aide d’instruments manuels, d’ultrasons et l’emploi d’agents désinfectants;
  • L’emploi d’antiseptiques pendant plusieurs semaines/mois;
  • La réévaluation et la mise en place d’un programme de maintenance parodontale régulier.

Les situations plus avancées peuvent nécessiter :

  • Un prélèvement et une analyse des bactéries;
  • Une antibiothérapie;
  • L’utilisation d’une gouttière occlusale;
  • Le traitement des conjoints (contaminations croisées);
  • La mise en place de thérapeutiques chirurgicales (notamment pour la régénération des pertes osseuses)

À découvrir également : Réhabilitation par prothèse

Retour
This site is registered on wpml.org as a development site.